Donjons, équilibrage, multijoueur & drops

Afin de vous tenir informés nous vous proposons un tour d'horizon des dernières déclarations du community manager Bashiok pour Diablo 3.

- Donjons : Un membre des forums officiels se demandait si un donjon comme la cathédrale de Tristram, l'un des premiers du jeu, n'était pas un peu trop grand et complexe. Cela risque d'après ce même utilisateur de rendre les donjons suivants un peu ternes.

A cela Bashiok répond qu'un donjon aussi épique que la cathédrale de Trisram se doit d'être plus élaboré qu'une simple caverne. Vu l'histoire du lieu il est naturel qu'il sorte du lot. On comprends facilement que ce lieu hautement mystérieux et magique puisse être éclairé de façon plus intense qu'un autre donjon mineur.
Dans une mine ou une grotte lambda l'éclairage se limite à des lanternes ou des failles laissant passer la lumière du jour, alors qu'un donjon majeur (tombe d'un grand ponte) doit tout de suite donner le sentiment au joueur qu'il se trouve dans un lieu important.

De plus, si tous les donjons étaient sombres et mornes cela finirait par lasser le joueur rapidement. Pensez que les joueurs iront parcourir ces donjons pendant des mois voir des années, il faut donc proposer plus de variété afin d'améliorer la durée de vie du jeu.

L'équipe de développement apporte néanmoins le plus grand soin aux donjons mineurs. Chacun d'eux a son propre look en fonction du background, de la zone géographique où il se trouve etc.

- Mobilité / Équilibrage : Les développeurs tentent de faire en sorte qu'aucune classe ne domine totalement les autres dans quelque domaine que ce soit. Prenons pour exemple la mobilité, si une classe possède les atouts pour être la plus rapide il faudra que les autres classes ne soient pas en reste. L'écart entre la "meilleure" classe et la seconde meilleure devra être réduit au maximum, idem pour l'écart entre la seconde et la troisième meilleure etc... Ces questions d'équilibrage sont prises au sérieux et concernent tous les domaines.

- Drops : Comme vous le savez les drops que vous verrez ne seront visible que par vous et vous seul, tout ce qui tombe d'un monstre, d'un conffre ou d'un boss ne peut être ramassé que par vous. Chaque joueur ne voit que "ses" objets. Voilà qui devrait régler les problèmes de "ninja" et les bagarres pour ramasser le premier les objets.
Vous aurez aussi la possibilité de ramasser un objet puis de le rejeter au sol, à ce moment là il deviendra visible et ramassable par tous. Les globes de santé eux seront "partagés", c'est à dire que tout le monde les verras et qu'ils soigneront tout le groupe.

Le drop sera une des méthodes utilisées par les développeurs pour inciter les joueurs à rester en groupe. Plus vous jouerez en groupe plus vous aurez de drops, non pas parce que le "taux de drop" augmente mais parce que vous tuerez plus de monstres, plus vite, et que au final vous droperez plus d'objets.
Mais attention, il ne suffit pas d'être dans la partie pour bénéficier des drops des autres. Impossible de rester en ville puis de passer ramasser vos drops ensuite. Il faudra être à proximité de la zone de combat. Il ne s'agit pas non plus de vous obliger à frapper ou à lancer des sorts car autrement tout le monde se spécialiserai dans les gros sorts de zone ou faisant le max de dégâts.

- Multijoueur : Les développeurs pensent aussi à éliminer les mauvais cotés du jeu en mode multi, vous savez tous ces PK, ninjas, tueurs de boss, voleurs, arnaqueurs etc... Bien entendu rien ne vaudra la bonne vieille partie privée pour être certain de ne pas être ennuyé. Pour le reste et bien Blizz n'a pas non plus dévoilé ses projets, sachez juste qu'ils n'envisagent pas de proposer d'outils de modération pour le créateur d'une partie (kick, ban, squelch) puisque ces outils peuvent très vite devenir des moyens de nuire aux autres.

En ce qui concerne les rush : Se faire aider par un ami de haut niveau ne fera pas partie des choses proscrites comme on aurait pu le redouter. En fait Blizzard n'y voit pas d'inconvénients tant que ça reste raisonnable. Autrement dit, le rush tel que nous le connaissons dans D2 ne devrait plus être possible, tout du moins il sera encadré de plus près. Il ne faut pas que le rush devienne le meilleur moyen de leveler les personnages.
La seule chose que l'on puisse déduire de cette info c'est que les parties permettront aux joueurs de différents niveaux de se retrouver. En effet on aurait pu penser que Blizzard imposerait un écart de niveau maximum entre joueurs afin d'éviter les rush intempestifs.

Source : http://diablo.leforum.eu/f49-Annonces-et-news.htm

Réactions (25)

Afficher sur le forum

  • En chargement...