Diablo III revoit ses mécanismes et justifie son retard
Alors qu'on attendait Diablo III prochainement, Jay Wilson détaille une longue série de modifications apportées au RPG d'action (et notamment dans la gestion des très nombreux objets du jeu), alors qu'autres changements sont encore à venir.
Blizzard s'en est fait une spécialité : afin de préserver son image qualitative, le développeur ne lance un jeu que lorsqu'il atteint son niveau d'exigences - parfois au prix de retards (la formule est bien connue, « un jeu ne sort que quand il est prêt »), voire d'annulations pures et simples. Et la méthode semble plutôt réussir au développeur. C'est notamment ce que rappelle le producteur Jay Wilson sur le site officiel de Diablo III : « On ne se souviendra pas que le jeu était en retard, on se souviendra seulement qu'il était super ».
Et pour atteindre ce degré d'exigence, le producteur annonce une longue série de modifications (dont certaines seront déployées avec la prochaine mise à jour de la bêta de Diablo III), à tout juste quelques mois (semaines ?) de la date de sortie supposée.
Ainsi, le développeur repense notamment largement le rapport aux objets dans le jeu : en vrac, les célèbres parchemins d'identification disparaissent (il suffira d'un clic pour identifier un objet magique), tout comme le chaudron de Jordanie et le cube nephalem (ces objets permettant de recycler des objets pour récupérer des matériaux d'artisanat). Dans le même temps, les joueurs pourront profiter d'un « un portail de retour en ville » (accessible d'un clic) et recycler leurs objets auprès du forgeron. Objectif avoué, casser le rythme frénétique des combats et « donner au joueur un répit lui permettant d'étudier son équipement et les options d'artisanat qui s'offrent à lui, avant de retourner dans le feu de l'action ». Sans doute aussi l'opportunité de réfléchir aux objets qu'il souhaite conserver ou peut vendre afin de faire fonctionner l'économie du jeu et son système d'enchères.
Dans la foulée, l'équipe de développement simplifie également les statistiques des personnages (les statistiques Défense, Attaque et Précision disparaissent) pour les rendre plus intuitives mais aussi plus pertinentes au regard des statistiques d'objets et manifestement plus confronter le joueur à des choix stratégiques d'équipement (c'est assurément l'une des clefs du succès de la licence Diablo).
Et Jay Wilson de conclure « qu'il reste encore beaucoup de choses à faire » et que l'équipe de développement continue de « travaill[er] sur d'autres modifications de systèmes essentielles, notamment au niveau des systèmes des compétences et des runes ». On se dit alors qu'il faudra peut-être faire en preuve d'un peu de patience avant de découvrir l'intégralité du jeu.
Quoiqu'il en soit, d'ici là, le détail de ce qui occupe actuellement les concepteurs de Diablo III est à lire, en français, sur le site officiel à cette adresse.
Sur le même sujet :
660 joliens y jouent, 1134 y ont joué.
-
16 juin 2023
-
24 mai 2023
-
Une erreur de description d'objets (dans Diablo Immortal) peut-elle être qualifiée de publicité mensongère ? 2420 janvier 2023
-
5 mai 2021
-
19 mai 2020
Réactions (141)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte