Les hôtels des ventes « n'ont pas fonctionné comme prévu »

Les hôtels des ventes de Diablo III ont longuement alimenté les chroniques. Rétrospectivement, selon l'ex-directeur Jay Wilson, cette fonctionnalité est néfaste pour le jeu et mériterait d'être supprimée.

Si Jay Wilson travaille aujourd'hui sur un nouveau projet non encore annoncé, il a longtemps été en charge du développement de Diablo III et c'est à ce titre qu'il intervenait à la GDC 2013. Et l'ancien game director, dont les propos sont rapportés par Joystiq, procède à une sévère analyse critique des hôtels des ventes intégrés au RPG d'action. Rétrospectivement, il les juge aujourd'hui « néfastes pour le jeu » car ne « fonctionnant pas du tout comme [Blizzard] l'escompt[ait] ».

Les hôtels des ventes qui permettent aux joueurs d'acheter et de vendre des objets issus de Diablo III, avec de pièces d'or mais aussi de vrais euros, devaient initialement « aider à réduire la fraude et proposer un service pertinent aux joueurs », mais selon Jay Wilson, Blizzard imaginait que « seul un petit pourcentage de joueurs les utiliseraient et que le prix des objets resterait limité ». Que nenni, au moins quant à ses deux derniers points. 

Selon l'ex-directeur, « 50% des joueurs de Diablo III utilise régulièrement les hôtels des ventes » (sur un total de trois millions de joueurs actifs chaque mois). Et si Blizzard y voit manifestement une source substantielle de revenu (aucun chiffre n'est néanmoins dévoilé), ces hôtels des ventes dénaturent la vocation ludique du titre : « les joueurs jouent pour l'argent et non plus pour tuer Diablo ». Une approche qui oblige à repenser les mécaniques ludiques du jeu, à la fois pour éviter que les uns ne se focalisent que sur la collecte d'objets (en vue de les vendre) et que les autres cessent de jouer réellement (parce qu'ils s'équipent via l'hôtel des ventes et non plus dans le jeu).

Souvent contesté par les joueurs, l'hôtel de vente en argent réel causerait cependant d'après Jay Wilson moins de dégâts sur le jeu que l'hôtel en pièces d'or. Jay Wilson reste néanmoins critique des deux et considère la fonctionnalité comme néfaste pour le gameplay de Diablo III, au point qu'il estime qu'il serait préférable de « fermer les hôtels des ventes si c'était possible, mais que ce n'est pas si simple ». 

Le développeur serait dans l'incapacité d'évaluer correctement le nombre de joueurs appréciant ou détestant cet hôtel des ventes et Blizzard ne pourrait se permettre de supprimer une fonctionnalité objectivement très utilisée. Et de préciser que des « solutions viables » sont néanmoins actuellement en cours de réflexion pour rectifier les dysfonctionnements des hôtels des ventes. Un constat susceptible de dissuader d'autres exploitants d'adopter ce modèle économique à l'avenir ?

Réactions (94)

Afficher sur le forum