Un modèle économique à base de ventes aux enchères en argent réel
Blizzard avait promis une annonce pour le 1er août : on découvre le modèle économique de Diablo III, reposant sur un hôtel des ventes dont les transactions sont réalisées en argent réel et commissionnées par le développeur.
On l'avait noté, Blizzard recevait récemment une poignée d'heureux élus dans ses locaux afin de leur présenter la dernière mouture de Diablo III et promettait une annonce de taille pour l'occasion. Et elle est manifestement à la mesure de l'attente.
Le développeur de Diablo III dévoile en effet le modèle économique du RPG d'Action qui, outre la vente de boîtes, s'articule autour de l'hôtel des ventes aux enchères du jeu, dont les transactions pourront être réalisées en dollars ou en euros.
Plus concrètement, afin d'exploiter l'un des points forts de la licence Diablo (le loot aléatoire d'une multitude d'objets aux capacités diverses), les joueurs pourront mettre des objets, de l'or, voire des personnages, en vente directement dans le jeu et les céder contre espèces sonnantes et trébuchantes, payables via Battle.Net. Et pour chaque transaction, Blizzard prélèvera une commission (dont le montant reste encore inconnu et s'alourdira sensiblement si le joueur décide de passer par un prestataire tiers). Chaque zone géographique aura son propre hôtel des ventes (en euros, en dollars, etc.) et Blizzard indique que les joueurs auront aussi accès à un hôtel des ventes où les transactions seront réalisées en golds, la monnaie du jeu, à défaut de devises réelles.
Le business d'objets de Diablo III doit permettre aux « joueurs vendeurs » de créditer les sommes récoltées suite à une vente sur le compte de jeu du vendeur, qui pourra les dépenser dans l'hôtel des ventes de Diablo III, dans la boutique de Blizzard ou encore pour payer l'abonnement ou les services payants de World of Warcraft (transfert de personnages, par exemple).
On comprend dès lors la portée de ce nouveau modèle économique : Blizzard se finance grâce aux commissions prélevées sur les activités ludiques des joueurs (l'artisanat et le commerce in-game), tout en développant une économie du réel dans le jeu. Quoiqu'il en soit, le développeur assure que le système sera sécurisé (à l'inverse des transactions similaires réalisées sur le marché gris des jeux en ligne) et devrait intégrer tous les outils de recherches nécessaires pour trouver l'objet de ses rêves.
Dans la foulée, on note aussi que le bêta-test de Diablo III va s'ouvrir progressivement dans les semaines à venir. Blizzard prévoit ainsi de recruter d'abord des joueurs américains, puis des joueurs européens. Et pour patienter d'ici là, on découvre une nouvelle présentation vidéo du gameplay du RPG d'action.
Merci à Eno pour avoir signalé cette info sur nos forums !
Sur le même sujet :
660 joliens y jouent, 1134 y ont joué.
-
16 juin 2023
-
24 mai 2023
-
Une erreur de description d'objets (dans Diablo Immortal) peut-elle être qualifiée de publicité mensongère ? 2420 janvier 2023
-
5 mai 2021
-
19 mai 2020
Réactions (324)
Afficher sur le forum